mercredi 9 janvier 2013

En bref...



EPTSEC

Première école privée de formation des Travailleurs Sociaux au Cameroun

Le programme de formation de l’Ecole Privée de Formation des Travailleurs Sociaux Emmanuel – Cameroun (EPTSEC) propose une approche dynamique de l’analyse des sociétés centrée sur la compréhension de leur processus de changement et des grands enjeux contemporains. Il vise l’acquisition d’une formation de type fondamental et interdisciplinaire dans le champ des sciences sociales et du service social. L’option de spécialisation reste un atout unique pour une formation qualifiante.
Niveau de formation
1.     TECHNICIEN EN TRAVAIL SOCIAL
Niveau requis : PROBATOIRE/Diplôme équivalent ;
BEPC +3 ans d’expériences professionnelles dans une Institution sociale.
2.     TRAVAILLEURS SOCIAUX DE 1er GRADE
Niveau  requis : BACCALAUREAT /Diplôme équivalents ;
probatoire +2 ans d’expériences professionnelles dans une Institution Sociale.
Période de recrutement d’Août à Novembre sur concours et sur étude de dossier.
Les dossiers se déposent au 416 Centre Emmanuel, Rue 7099 Etoug-Ebé ( Ebah), Près du complexe scolaire  « LES BEATITUDES » ou envoyé par poste à l’adresse ci-dessous :

Ecole Privée de formation des Travailleurs Sociaux Emmanuel - Cameroun,
BP : 3561 Yaoundé, Tel : 77 75 16 58/22 31 28 49

Séminaire sur les travailleurs sociaux en Afrique

Un séminaire international sur les travailleurs sociaux en Afrique a regroupé  récemment à Brazzaville, 70 participants représentant les ministres des enseignements  technique et professionnel, supérieur, de la santé, des affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, de la société civile, ainsi que les responsables d’écoles et institutions de formation venus de neufs pays d’Afrique, de France, de Belgique et du Canada.
 L’objectif de cette rencontre internationale était de favoriser les échanges de bonnes pratiques et la capitalisation d’expériences entre les acteurs de la formation des travailleurs sociaux, en vue de documenter l’étude de faisabilité sur la refondation du système de formation professionnelle des travailleurs sociaux au Congo.
La dynamisation des services d’action sociale publics et privés nécessite une réflexion approfondie sur l’ordre globale de formation des travailleurs sociaux avec le partenaire principal qui est l’Institut Social de Lille en France, avec lequel le ministère congolais des affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, a signé en 2009 une convention pluriannuelle d’appui dans le domaine de l’ingénierie de formation.
La rencontre internationale  a permis d’établir un état de lieux de la formation des travailleurs sociaux en Afrique, afin de préparer les référentiels  et programmes de formation du futur Institut bénéficie d’un cofinancement de l’Union Européenne dans le cadre de la Facilité de Coopération technique avec le Congo (FED).

Aucun commentaire: