mardi 4 juin 2013

YAOUNDE : Le vieillissement en question


Un atelier international sur le « Le Vieillissement et les amis des ainés » a réuni à Yaoundé plus de 100 experts venus de l’Afrique et du monde

Organisés par l’International Federation on Ageing (IFA) avec l’appui institutionnel du ministère camerounais des affaires Sociales, les travaux qui ont eu pour cadre le Palais des congrès de Yaoundé les 27 et 28 mai 2013, ont permis aux participants de se focaliser sur quelques-unes des questions brûlantes concernant les personnes âgées et le vieillissement au Cameroun et dans les pays voisins, donnant aux principales organisations locales l’occasion de présenter leur travail, d’attirer l’attention internationale et d’encourager la discussion.
La Fédération Internationale sur le Vieillissement (FIV) ainsi que les Amis De la FIV du Japon (ADFIV), en collaboration avec les partenaires locaux, ont travaillé avec les partenaires locaux au Cameroun et ont identifié quatre thèmes qui ont constitué le centre des ateliers, avec un programme composé de plusieurs présentations en séance plénière par des experts dans leurs domaines respectifs et des séries d’ateliers interactifs et éducatifs où les participants, ainsi que les présentateurs, ont partagé des expériences et obtenu une meilleure compréhension des opportunités et défis qui accompagnent le vieillissement de la population dans la région. « Santé et bien-être dans la vieillesse » ; « Maltraitance des personnes âgées » ; « Personnes âgées et crise du management » et. « Environnements favorables aux personnes âgées » sont les principales thématiques sut lesquelles ces experts ont planché.
Pour Rodolphe Soh, Directeur de la protection sociale des personnes handicapées et âgées au ministère des Affaires Sociales, cet atelier a permis aux participants de « se familiariser avec les nouveaux outils et concepts récemment entrés dans le champ de la prise en charge globale du vieillissement »
Les populations vieillissantes représentent un défi pour toutes les régions du monde. Cependant, ce défi est plus grand pour l’Afrique, qui vivra un vieillissement plus rapide que n’importe quelle autre région selon les projections de 2050. Pour l’ensemble du continent, les prévisions envisagent une hausse du pourcentage de personnes âgées de 60 ans et plus allant de 5.1% en2000 à 10.4% en2050. Le rythme des changements a d’importantes implications du point de vue des conditions sociaux-économiques dans les pays africains et ce défi est d’autant plus grand que des problèmes de pauvreté (le niveau le plus élevé au monde) et d’épidémie du Vih/Sida se posent simultanément, affectent la qualité de vie de millions d’individus et impactent particulièrement les personnes âgées. Ce qui a fait dire à Catherine Bakang Mbock, ministre des Affaires sociales à l’ouverture des travaux, que beaucoup était attendu des participants pour rechercher les voies et moyens susceptibles d’inverser la tendance actuelle et « fausser » les prévisions.

CONTEXTE
Dans un monde où beaucoup de changements sont imprévisibles avec une économie qui a été instable au cours des dernières années, le vieillissement de la population est l’une des plus prévisibles tendances à long terme qui nécessite d’agir ; où, sans action, « nous ferons face à de terribles conséquences », a rappelé le président de l’IFA. C’est aussi l’une des questions les plus flexibles parmi les problèmes mondiaux ; « c’est une opportunité mais aussi un défi à conquérir » a-t-il souligné. Malheureusement, le vieillissement a été catalogué comme l’une des plus importantes menaces sur la prospérité mondiale durant les prochaines décennies à cause de ses profondes implications associées aux domaines sociaux, économiques et politiques des pays.
Tandis que le vieillissement de la population semble avoir commencé dans le monde développé, il s’est maintenant étendu, devenant un phénomène mondial qui s’accélère rapidement dans les pays en voie de développement. Il y a des conséquences sociales et économiques découlant du vieillissement de la population, conséquences qui exercent une pression sur la famille et la société, aussi bien que sur les personnes âgées vivant dans une communauté donnée.
Conscients avec la Déclaration politique et le Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement adoptés à la Deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement de Madrid en 2002, que le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans passera d’environ 600 millions à près de 2 milliards en 2050 et que leur proportion devrait doubler, passant de 10 à 21 %, il est urgent d’agir, ont reconnu les organisateurs.

Mathieu Meyeme

Aucun commentaire: