lundi 15 juillet 2013

200 enfants de la rue à recruter



Annonce faite jeudi à Douala au lancement des activités pour 2013 de l’Agence de service civique national de participation au développement. Dans le cadre de ses activités pour le compte de l’année 2013 , l’Agence de service civique national de participation au développement (Ascnpd) va se consacrer aux enfants de la rue. « Le lancement de la sélection des volontaires de la cuvée 2013 concerne exclusivement les enfants de la rue », déclare M. Nvodo, chargé de mission de l’Agence. Pour celui-ci, il s’agit notamment d’accompagner cette couche de la société considérée comme vulnérable, tel que le prescrit la politique du chef de l’Etat qui prône la prise en compte de toutes les couches sociales. Dans le cadre d’un partenariat développé entre le ministère des Affaires sociales (Minas) et l’Agence de service civique, la Minas va appuyer l’Ascnpd pour sélectionner et sensibiliser la cible.
Pour nombre d’observateurs, il s’agit là d’un choix judicieux. L’Ascnpd dans le cadre de ses missions qui consistent, entre autres, à favoriser l’émergence de citoyens épanouis et responsables, de promouvoir l’éducation à la citoyenneté, la culture des valeurs de paix et l’insertion des jeunes dans les circuits de production, va ainsi contribuer aux actions de resocialisation des enfants de la rue, dont les droits sont souvent violés. Par ailleurs, selon le Sg de la région du Littoral, Ludovic Etienne Ngbwa, avec le lancement de ses activités pour l’année 2013, l’Agence de service civique national de participation au développement poursuit son opérationnalisation et l’intensification des formations ciblant les populations marginales et vulnérables.
Dans le Littoral, la première cuvée de 425 jeunes formés par l’Ascnpd est sortie en début d’année. Pendant 60 jours, ces jeunes ont été formés en agriculture, élevage, pêche et éducation à la citoyenneté. Des appuis financiers oscillant entre 150.000 F et 1,5 million F, en fonction du nombre de personnes par activité leur ont également été octroyés afin de les aider à s’insérer dans la vie active.

Aucun commentaire: